Changements culturels

 

De nombreuses voix s'élèvent pour dire que les défis environnementaux et sociaux actuels nécessitent de passer par des changements dans notre façon d'appréhender le monde.

Les asbl Les Fougères, Les Schumacher Sprouts, Le Réseau d'écologie sensible et une doctorante de l'UNamur se sont lancées dans une recherche action « Quels leviers vers des changements culturels et ontologiques pour soutenir la vie et le vivant ?« , avec le soutien de la Wallonie, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. Ce projet a commencé en janvier 2023 pour se terminer en octobre 2024.

Description de la recherche : Recherche-action Quels leviers vers des changements culturels – prĂ©sentation – 23 05 08

Les leviers identifiés au 25 juillet 2023

Nous avons créé un padlet pour échanger nos informations sur ce thème. Vous pouvez aussi le compléter ! Merci !

 

Si cette thématique vous intéresse, nous vous invitons à participer à ces quelques événements.

Certaines des « actions » (puisque c'est une « recherche-action ») concernent des groupes existants, d'autres sont ouvertes à toutes les personnes intéressées. Certaines sont créées spécifiquement pour la recherche (comme celles ci-dessus). A d'autres moments, nous questionnons des activités déjà existantes par ailleurs.

Les actions créées spécifiquement :

1. une rencontre exploratoire le 19 avril 2023, à Liège.

Objectifs :  faire émerger ce qui existe déjà comme connaissances ou expérimentations à ce sujet, ainsi que d'y réfléchir avec nous en intelligence collective. Nous nous demanderons aussi s'il y a des intérêts à faire du réseautage sur ce thème.

En pratique :

  • Horaire : RĂ©union de 13h30 Ă  17h – accueil dès 12h30 pour briser la glace et manger ensemble (sandwichs offerts)
  • Adresse : HĂ´tel Ibis, rue des Guillemins 135 – 4000 Liège
  • Prix : gratuit – Inscriptions indispensables : par mail (info @ lesfougeres.be)

 

2. un atelier « Comment me sentir appartenir à une communauté soutient ma vision du monde », le vendredi 2 juin 2023

Au programme :
– 9h30 : Accueil
– 9h45 : Marche du temps profond
– 12h15 : Repas (sandwich offert)
– 13h15 : Atelier
16h : Comment cette journée a servi la question « Quels leviers/quels freins pour les changements culturels et ontologiques »
– 17h : Fin

Une marche du temps profond est une balade racontée de 4,6km, en lien avec les 4,6 milliards d'années d'existence de la terre, un voyage transformateur qui nous invite à voir le temps et le monde autrement. Elle est animée par Les Schumacher Sprouts Belgium.

L'atelier de l'après-midi Ă©tait prĂ©vu sous forme d'un world cafĂ© (autour des questions ce qui me porte et ce qui me pèse, dans des communautĂ©s d'humain.es et communautĂ©s de vivant.es), prĂ©cĂ©dĂ© d'un « Et derrière ces mots… ». Sentir la force de cette communautĂ©, combien elle nous nourrit et nous porte. Regarder ce dont on a besoin pour qu'elle nous permette de porter assertivement une autre vision du monde dans nos vies quotidiennes.

Et puis, on a décidé de faire un cercle de paroles sur base de mots-clés tirés au sort. On s'est installées dans l'herbe sous un arbre. Quel plaisir de travailler dans un tel cadre ! Le pv est dans la to-do-list. Merci pour votre patience ! 🙂

En pratique :

  • Horaire : RĂ©union de 9h30 Ă  17h
  • Adresse : L'Arbre qui pousse, (1 Chemin du Griffon 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve) – covoiturages organisĂ©s au dĂ©part de Liège, d'une gare, …
  • Prix : gratuit – Inscriptions indispensables : par mail (info @ lesfougeres.be)

 

3. Atelier « Accepter la mort pour soutenir la Vie »

Dans le cadre de Co-construire Ă  Tournai le mercredi 5 juillet 2023 de 14h Ă  15h30

Comment aborder les questions de la finitude, des limites, de la mort – appliquĂ©es Ă  un changement de vision du monde pour faire advenir une sociĂ©tĂ© qui soutient la vie et le vivant ? Atelier basĂ© sur des jeux de rĂ´les, l'intelligence collective, le non-verbal et la crĂ©ativitĂ©. L'acceptation de la finitude pour changer notre vision du monde. DĂ©couvrir comment notre illusion d'immortalitĂ© fausse notre système de croyances et est une des causes de notre système sociĂ©tal mortifère. L'importance de composter le passĂ© pour nourrir le prĂ©sent et les avenirs.

Il n'est pas possible de s'inscrire uniquement à notre atelier. Si vous souhaitez participer, il vous est demandé de vous inscrire au moins pour les journées du mercredi 5 et du jeudi 6 juillet. Cet atelier pourra être organisé à d'autres occasions sur demande.

 

4. Cap 2033 : grand jeu d'exploration collective dans le cadre du Festival Maintenant !

S'empuissancer grâce aux récits créés ensemble 🙂
Les 8 grandes catégories de leviers identifiés par la recherche action seront au cœur des ateliers

Nous sommes en 2033 ! Le monde a basculé. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour prendre le temps de nous poser, de regarder en arrière, de faire le point sur notre épopée. Mais comment a-t-on réussi à créer ces bascules? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qu’on a arrêté de faire? Quels ont été les soutiens précieux ? Venez co-construire avec nous tous ces récits de nos bascules ! Mettre le cap vers la Terre-Mère au sein d’un joyeux équipage, explorer d’autres boussoles, oser l’incertitude de nouvelles routes navigables, sentir le vent dans les voiles, rêver sous les étoiles, …

Concrètement, après un moment en plénière avec Rob Hopkins et d’autres invité·es, vous serez amené·es, en sous-groupes, à explorer ces bascules, de manière ludique et participative. Nous terminerons l'après-midi par une grande célébration de nos réussites!

Cette activité vous est proposée par le Festival Maintenant, Les Fougères et les Schumacher Sprouts. Avec la participation d’une dizaine de facilitateurs et facilitatrices formidables!

Ă  Louvain-la-Neuve, sur la Grand Place jeudi 28 septembre 2023 de 13h45 Ă  17h
Prix libre, inscription indispensable. Plus d'infos : ici
Un grand moment de création collective avec 160 personnes !

Une fiche d'animation sera ensuite créée pour permettre à d'autres d'organiser ce genre d'événement.

 

5. Cycle de 10 ateliers sur nos changements de rapport au monde : Humains en chemins

Des temps d'arrêt pour cheminer ensemble, observer nos croyances, nos fonctionnements, nos transformations. Ateliers en 4 parties : cercles de paroles, écriture ou dessin, écoute / mouvement du corps et inspirations par des auteur.ices. L'ordre sera tiré au sort 🙂

Un jeudi sur deux d'octobre 2023 à février 2024, alternance d'après-midis et de soirée. Chaque atelier porte sur un thème différent et est accessible séparément. A Liège. En petit groupe convivial où on peut parler vrai en toute simplicité.

Plus d'infos : ici

 

6. Constellation systĂ©mique sur le thème « Renouer nos liens avec la Terre-Mère – du modèle naturaliste au modèle d'interdĂ©pendance« 
S
amedi 18 novembre 2023 de 9h30 Ă  13h – Ă  Liège, quai Mativa

 

7. La méthode « Avoir bon » est déjà au cœur des actions de certains collectifs. Écoutons leurs expériences.

Plus d'infos prochainement …

 

8. Sortir de la pensée unique avec Myriam Bahaffou

Accueillir la diversitĂ© humaine, reconnaĂ®tre nos privilèges – atelier et confĂ©rence en janvier 2024, Ă  Louvain-la-Neuve

Une de nos invitĂ©es inspirantes sera Myriam Bahaffou, chercheuse, militante, autrice de « Des paillettes sur le compost – ÉcofĂ©minismes au quotidien ». On vous invite dĂ©jĂ  Ă  la dĂ©couvrir via l'onglet « On en parle » sur la page de son Ă©diteur. Sa vision qui connecte racisme, capitalisme, spĂ©cisme, queer, spiritualitĂ©, nos rapports au corps, au plaisir, Ă  la mort, l'importance de parler de la place d'oĂą on vient, … nous parle INTENSÉMENT ! 🙂

La conférence aura lieu en soirée juste après l'atelier de la journée pour permettre de partager au plus grand nombre les pépites expérimentées, dans un dialogue entre les sous-groupes et notre inspiratrice. On aime innover dans les formes aussi, pas seulement sur les contenus 🙂

 

D'autres personnes inspirantes nous donnent aussi très envie de les inviter … A suivre … 

 

 

Les actions pré-existantes ouvertes au grand public :

Les actions proposées par The Schumacher Sprouts :

Les « actions » proposées par Virginie Lambert (pour le Réseau écologie sensible) :

 

  • Entre obscuritĂ© et lumière l Accueillir nos pertes pour mieux « savourer » la Vie !
    Atelier de Travail Qui Relie
    1er  novembre 2023 – Ă  Limelette (Brabant Wallon)
    Collectif « Naviguer en Terre agitée »
    https://naviguer.be/obscurite-et-lumiere/

 

 

  • Ma juste place dans la toile de la Vie
    Atelier de Travail Qui Relie et PRH (Personnalité et Relations Humaines)
    Du 8 au 12 mai 2024 dans une réserve naturelle à Heure (entre Durbuy et Marche)
    Infos et inscription via prh-tqr@ecomail.be

 

  • Accompagnement individuel et/ou de groupe pour cheminer vers sa juste place
    dans sa vie professionnelle, associative, active Ă  tous les niveaux
    www.vivementlundi.be

 

  • Groupe de partage autour du livre Reliance
    d'octobre 23 Ă  juin 24

Vous souhaitez être tenu.e au courant spécifiquement des avancées de cette recherche ?
Inscrivez-vous : info @ lesfougeres.be !