Résumé des résultats de RACCOr
La recherche action menée par 7 chercheuses en 2023-2024 a mis en évidence des leviers qui sont aussi des ingrédients « vers un monde vivifiant ».
Le pouvoir d’agir, dans la joie, en confiance, dans la diversité de nos talents déployés, depuis l’intérieur de l’écosystème, avec des aller-retours entre l’individuel et le collectif forment un vaste maillage offrant à chacun.e la possibilité d’y trouver son chemin, à son rythme.
Les dimensions affective, artistique, ludique, émotionnelle, corporelle, concrète, spirituelle, psychologique, collective, en lien avec la nature et l’âme du monde complètent nécessairement l’approche rationnelle, qui ne doit pas être négligée pour autant.
Le lien authentique avec les autres humains et/ou avec le vivant autre qu’humain offre une profondeur considérable, tout spécialement dans le cas d’une méthode immersive. Il permet également de se reconnecter intrinsèquement à soi-même, sans masque. Les humain.es sont des animaux sociaux. Il.elles se construisent obligatoirement en relation avec le monde. C’est par leur relation au vivant en soi et autour de soi qu’il.elles se déconstruisent et se reconstruisent également.
Vivre une expérience profonde permet d’amener un individu au « bord de son savoir », qu’il y demeure, pour y construire, apprivoiser et éprouver de nouvelles structures de sens. En d’autres termes, de déconstruire des croyances / valeurs / normes et en explorer de nouvelles. La projection depuis un futur désirable en direction du présent donne une inversion de perspective féconde et émancipatrice. L’ouverture par l’imaginaire, en particulier par la poésie, déploie un champs des possibles beaucoup plus large que nos quotidiens étriqués. Par ailleurs, la créativité est aussi un précieux chemin vers la confiance en soi.
Lorsque la Gratitude ouvre les portes de la Générosité, vient le Courage de se confronter à ce qui Est et ce qui ne nous convient pas avec Lucidité et Authenticité. L’autorisation est donnée aux émotions de surgir. Il devient possible d’identifier notre Élan vital plein et Juste, d’y donner corps, en se sentant Légitime et Capable de le suivre. En d'autres mots, en retrouvant la responsabilité (respons-able : capable de réponses) de notre Vie sur Terre. L’Amour, avec un grand « A », est au rendez-vous !
Il reste de nombreux points d’attention pour pouvoir mettre en œuvre ces expériences puissantes mais parfois confrontantes. Tout d’abord, il importe d’accueillir le public là où il est, de créer une ambiance sécurisante, bienveillante, où les participant.es sont souverain.es de leurs besoins et gardien.es de leurs limites. Cela implique d’adapter le vocabulaire, les dispositifs, le cadre installé, le rythme et d’être capable d’ajuster les curseurs en cours d’animation. D’autant plus que les vécus seront différents selon les individus. Cela demande aux animateur.ices, outre de maîtriser le contenu, d’être le plus authentiques possible, d’être au clair avec leurs propres parcours de transformation personnels. Un tel processus est impossible à mener sans dévoiler préalablement les rapports de domination-oppression, les privilèges des dominant.es, d’admettre ses propres vulnérabilités et construire ensemble de nouvelles règles du jeu.
Vous pouvez tĂ©lĂ©charger ici le RĂ©sumĂ© des rĂ©sultats de RACCOr (2 pages comprenant le texte ci-dessus et une mise en contexte) et ici les leviers rassemblĂ©s en 8 grandes familles : 8 leviers images – textes A4-240413.
Un des chapitres du rapport de la recherche est en cours de finalisation. Vous pouvez déjà découvrir les autres parties ci-dessous :
- RACCOr – Rapport – 0 introduction
- RACCOr – Rapport – 1a Leemans
- RACCOr – Rapport – 1b Leemans (pas encore disponible)
- RACCOr – Rapport – 2 de CaritatÂ
- RACCOr – Rapport – 3 Boulanger-LavioletteÂ
- RACCOr – Rapport – 4 Lambert RACCOr
- RACCOr – Rapport – 5 EverardÂ
- RACCOr – Rapport – 6 ProvoostÂ
- RACCOr – Rapport – 7 Conclusion
Un projet mené par
