Les chercheuses

La recherche-action RACCOr est portée par une équipe multidisciplinaire : philosophe, sociologues, économiste, (éco-)psychologue, communicatrices, écoconseillères, formatrices, enseignantes, écrivaine publique, écologue, ingénieure, …

• Les Fougères asbl (Bernadette Leemans, Natascha Provoost, Hélène Laviolette, Nathalie Everard et ponctuellement Tylie/Nathalie Grosjean)
• Les Schumacher Sprouts Belgium asbl (Anne-Kirstine de Caritat et ponctuellement Aurèle Destrée)
• Le Réseau d'écologie sensible asbl (Virginie Lambert et ponctuellement Rozan Consten)
• une doctorante de l'UNamur (Claire-Anaïs Boulanger)

Le fait qu’il y ait uniquement des femmes n’était pas prémédité.
Nos réunions ont lieu sur Liège ou Ottignies/Louvain-la-Neuve, car ce sont les deux pôles géographiques où nos membres sont actives.
Le projet est piloté par Bernadette Leemans avec le soutien actif de Anne-Kirstine de Caritat.

Les profils et les rĂ´les des unes et des autres :

Je suis Anne-Kirstine de Caritat, biologiste, écologue, philosophe en herbe et surtout grande passionnée du vivant depuis toujours, avec des découvertes sans cesse renouvelées sur sa beauté, sa poésie et sa complexité. Ce sont mes étonnements et mes questions qui me mettent en mouvement, une grande curiosité, et une humilité aussi par rapport aux expériences profondes que notre monde nous donne à vivre.

L'asbl qui m’héberge
Inspirés par le Schumacher College en Angleterre, les Schumacher Sprouts Belgium développent en Belgique des ateliers, conférences et expériences d’université du dehors centrées sur la transition et adoptant une pédagogie qui mobilise non seulement la tête, mais aussi le cœur et les mains. L’asbl propose des ateliers et cours favorisant une compréhension systémique des phénomènes du Vivant et une dynamique collective pour développer des capacités de résilience.

Mes actions
Une des activités emblématiques des Schumacher Sprouts est la Deep Time Walk / Marche du Temps profond. Il s’agit d’une promenade racontée de 4,6 km, où chaque mètre parcouru équivaut à un million d'années. Cette expérience transforme le temps en espace et invite les participant·es à percevoir le monde différemment.

Mes questions de recherche
Est-ce qu'une activité comme la Deep Time Walk / Marche du Temps profond, qui permet d’approcher une dimension du temps difficile à appréhender dans la vie courante, permet de vivre quelque chose de profond, potentiellement questionnant et éventuellement transformateur ?

Hélène Laviolette 
Mon dada à moi c'est l'INSPIRATION, la création d'espaces et de moments de rencontres magiques, qui parlent d'audace, de possibles et de cœurs qui pétillent.
Après avoir longtemps été dans la croyance que engagement et action pour le monde riment avec sacrifice, lourdeur et sérieux, je change de point de vue !
Le fun et la joie ne sont pas « la cerise sur le gâteaux » de la vie, ce sont des moteurs que je souhaite raviver et offrir au monde, au travers d'actions riches et porteuses de sens. 

Mes activités sont hébergées par Les Fougères.

Avec Claire-Anaïs Boulanger, nous créerons un cycle d'ateliers au cours desquels les participan.tes seront amené.es à questionner leur façon d'être au monde en mettant en perspective leur héritage culturel et les récits dominants qui les influencent. Nous aborderons le contenu de manière ludique et créative en mettant le corps en mouvement. Nous inviterons les participant.es à s'appuyer sur leurs émotions pour penser leur lien au Vivant.

Claire-Anaïs Boulanger est chercheuse doctorante à l'UNamur sous la supervision d'Annick Castiaux. Sa thèse porte sur les dynamiques de transformation individuelles et collectives qui sont à l'œuvre dans les organisations alternatives, et plus spécifiquement, dans les tiers-lieux.

default img

Dans le cadre de cette recherche-action, elle travaille avec Hélène Laviolette sur des ateliers autour de thématiques tels que le sens du commun, le mouvement, l'intimité, la temporalité, la déconstruction des normes, la construction d'utopies, etc. Ces thématiques sont abordées à travers des approches impliquant la tête, le cœur et les mains qui mobilisent différents outils tels que les approches systémiques, le journal créatif, l'apprentissage transformatif, etc.

Natascha Provoost
Mon chemin personnel et professionnel m’a conduite à semer des GRAINES CRÉATIVES chez les personnes que j’accompagne en ateliers ou individuellement ! Je suis artiste et art-thérapeute, assistante sociale et sociologue ainsi que depuis quelques années facilitatrice visuelle. Mes compétences à la fois sociales et artistiques m’ont naturellement conduite à animer des groupes en expression créative. J’ai développé des aptitudes en travail de groupe et suis convaincue que c’est dans la force du collectif qu’on peut trouver les prémices des changements sociaux.

Mes activités sont hébergées par les Fougères.

Mes actions
J’anime des ateliers d’expression artistique avec les publics en insertion sociale, je propose des ateliers de pratiques artistiques autour des rituels et des cycles. C’est dans ces deux contextes que je vois émerger des leviers potentiels pour changer de culture vers un monde qui soutient la vie et le vivant.

Mes questions de recherche 
Comment le renforcement de l’estime de soi, la ritualisation d’activités individuelles ou de groupe, le plaisir, le droit à l’erreur peuvent-ils être des moteurs pour changer de regard sur soi et sur le monde pour instaurer un changement de culture?

Nathalie Everard
Ecopsychologue-systémicienne-thérapeute-facilitatrice du Travail Qui Relie, coordinatrice du parcours en écopsychologie- facilitatrice dans des éco-lieux et de ville, village et quartier en transition, engagée sur le bateau Louise Michel soutenant le sauvetage des migrant.es en Méditerranée, porteuse de projet en permaculture avec des personnes migrantes et des chômeurs.

Dans le cadre du parcours en écopsychologie que je co-coordonne (mars 2023 à octobre 2024), j’ai proposé aux participants de contribuer à la recherche-action en notant, partageant les chemins en soi, au monde qu’éveille le parcours. 6 personnes ont répondu positivement. Chacun.e des participant.es prennent note de leur chemin, laisse des traces. Nous avons convenu de nous réunir 5 fois durant le parcours pour se partager nos récoltes, nos questions, nos chemins, nos écrits, nous requestionner ensemble sur la recherche-action. Nous partageons aussi, en dehors des rencontres, nos écrits, questions, traces (dessin-collage-photos,…) pour nous soutenir mutuellement dans l’intention de porter un regard attentif sur le chemin de chacun.e.

Lors de notre première rencontre, la conscience de notre profonde interdépendance était le point le plus activé actuellement au sein de ce groupe.

Ce parcours en écopsychologie  invite à se connecter à l’âme du monde en soi, au service de nos collectifs. Et ce via 5 chemins :
° vivre et sentir les connexions avec le vivant
•  comprendre les causes des déconnexions
•  accueillir avec lucidité et compassion l’état du monde
•  accueillir et transformer les émotions
•  se réapproprier notre histoire planétaire et humaine

Articulé autour des 2 temps forts estivaux que sont l’atelier de « Travail qui relie » et l’Immersion en nature, le parcours fait la part belle à l’exploration et à l’empuissancement de nos engagements collectifs et politiques ainsi qu’à une appropriation de l’écopsychologie par les mains et les pieds, autant que par la tête et le cœur.

Bernadette Leemans
Eco-conseillère, philosophe de formation, je coordonne l’asbl Les Fougères depuis sa fondation. J’aime tisser des ponts entre les mondes, mener des projets innovants, inviter à questionner nos certitudes et explorer des imaginaires extra-ordinaires. Personne source de cette recherche action, j’en assure aussi la coordination administrative et humaine, avec la complicité d’Anne-Kirstine.

L’asbl Les Fougères, fondée en 2011, est un joyeux laboratoire qui expérimente des pratiques autour de « Se reconnecter à la Terre, Faire vivre nos utopies, Enraciner l’estime de soi », au travers d’animations, stages, formations, recherches, accompagnements (d’adultes ou des jeunes générations).

Mes approches
– Exploration de ce qui s’expĂ©rimente dĂ©jĂ  ailleurs (lectures, confĂ©rences, colloques et nombreux Ă©changes avec des personnes très diverses)
– crĂ©ation d’ateliers collectifs dans l’harmonie fond-forme
– rĂ©seautage et de partage de nos informations (rencontres, newsletter, site internet, stands Ă  des salons, exposition, …)
– en lien avec les 8 grandes familles de leviers identifiĂ©s
– un fil rouge autour de « En chemin vers des relations (plus) authentiques »

Mes actions
Cap 2033  grand jeu d’expérimentation collective au Festival Maintenant ! (décliné par la suite sous la forme « De l’autre côté du miroir »),
Constellations systémiques « Renouer nos liens avec la Terre-Mère »
Exposition « Pour une sociĂ©tĂ© qui soutient la vie et le vivant, j’ai l’élan de … » : portraits et tĂ©moignages
Humains en chemins : 10 ateliers sur 10 thèmes
L’archétype du Heyoka (proche du Fou du roi)

Virginie Lambert
J’accompagne les transitions vers plus de sens, de plaisir et de résilience via la co-coordination du réseau d’écologie sensible, la facilitation d’ateliers de Travail Qui Relie, la formation à l’animation d’espaces de paroles en lien avec l’état du monde et l’accompagnement vers un épanouissement professionnel. Je suis passionnée par le déploiement en justesse et en authenticité de chacun. Tisseuse de liens, j’aime croiser les pratiques, les univers, les milieux… et ainsi donner accès à la transition intérieure de toutes les manières possibles, en adaptant, en créant avec justesse et engagement, pour soutenir une transition culturelle large.
Mon credo : « The way out is in »

Mes collectifs
J'œuvre au sein de « Naviguer en Terre agitée », des « Cercles de paroles en lien avec l’état du monde », de « Vivement Lundi » et du « Réseau d’Ecologie sensible », au nom duquel je suis impliquée dans cette recherche-action.

Mes question de recherche
Comment ouvrir de manière juste et pertinente les pratiques d’écologie sensible (via d’autres formats, en touchant d’autres publics, en explorant notre manière d’oeuvrer ensemble), pour avoir plus d’impact et soutenir un changement culturel plus profond et large ?

Mes actions
Evaluation d’espaces de transformation intĂ©rieure sous des formats « expĂ©rimentaux » (itinĂ©rant, groupe rĂ©gulier sur un an, atelier jeunes…)
Explorations de comment s'adresser Ă  un public plus large, augmenter la zone d'influence/l'impact
Observer – Ă©prouver – cheminer avec d’autres manières de collaborer dans nos collectifs