La recherche-action RACCOr est portée par une équipe multidisciplinaire : philosophe, sociologues, économiste, (éco-)psychologue, communicatrices, écoconseillères, formatrices, enseignantes, écrivaine publique, écologue, ingénieure, …
• Les Fougères asbl (Bernadette Leemans, Natascha Provoost, Hélène Laviolette, Nathalie Everard et ponctuellement Tylie/Nathalie Grosjean)
• Les Schumacher Sprouts Belgium asbl (Anne-Kirstine de Caritat et ponctuellement Aurèle Destrée)
• Le Réseau d'écologie sensible asbl (Virginie Lambert et ponctuellement Rozan Consten)
• une doctorante de l'UNamur (Claire-Anaïs Boulanger)
Le fait qu’il y ait uniquement des femmes n’était pas prémédité.
Nos réunions ont lieu sur Liège ou Ottignies/Louvain-la-Neuve, car ce sont les deux pôles géographiques où nos membres sont actives.
Le projet est piloté par Bernadette Leemans avec le soutien actif de Anne-Kirstine de Caritat.
Les profils et les rĂ´les des unes et des autres :

Je suis Anne-Kirstine de Caritat, biologiste, écologue, philosophe en herbe et surtout grande passionnée du vivant depuis toujours, avec des découvertes sans cesse renouvelées sur sa beauté, sa poésie et sa complexité. Ce sont mes étonnements et mes questions qui me mettent en mouvement, une grande curiosité, et une humilité aussi par rapport aux expériences profondes que notre monde nous donne à vivre.
L'asbl qui m’héberge
Inspirés par le Schumacher College en Angleterre, les Schumacher Sprouts Belgium développent en Belgique des ateliers, conférences et expériences d’université du dehors centrées sur la transition et adoptant une pédagogie qui mobilise non seulement la tête, mais aussi le cœur et les mains. L’asbl propose des ateliers et cours favorisant une compréhension systémique des phénomènes du Vivant et une dynamique collective pour développer des capacités de résilience.
Mes actions
Une des activités emblématiques des Schumacher Sprouts est la Deep Time Walk / Marche du Temps profond. Il s’agit d’une promenade racontée de 4,6 km, où chaque mètre parcouru équivaut à un million d'années. Cette expérience transforme le temps en espace et invite les participant·es à percevoir le monde différemment.
Mes questions de recherche
Est-ce qu'une activité comme la Deep Time Walk / Marche du Temps profond, qui permet d’approcher une dimension du temps difficile à appréhender dans la vie courante, permet de vivre quelque chose de profond, potentiellement questionnant et éventuellement transformateur ?

HĂ©lène LavioletteÂ
Mon dada à moi c'est l'INSPIRATION, la création d'espaces et de moments de rencontres magiques, qui parlent d'audace, de possibles et de cœurs qui pétillent.
Après avoir longtemps été dans la croyance que engagement et action pour le monde riment avec sacrifice, lourdeur et sérieux, je change de point de vue !
Le fun et la joie ne sont pas « la cerise sur le gâteaux » de la vie, ce sont des moteurs que je souhaite raviver et offrir au monde, au travers d'actions riches et porteuses de sens.Â
Mes activités sont hébergées par Les Fougères.
Avec Claire-Anaïs Boulanger, nous créerons un cycle d'ateliers au cours desquels les participan.tes seront amené.es à questionner leur façon d'être au monde en mettant en perspective leur héritage culturel et les récits dominants qui les influencent. Nous aborderons le contenu de manière ludique et créative en mettant le corps en mouvement. Nous inviterons les participant.es à s'appuyer sur leurs émotions pour penser leur lien au Vivant.
Claire-Anaïs Boulanger est chercheuse doctorante à l'UNamur sous la supervision d'Annick Castiaux. Sa thèse porte sur les dynamiques de transformation individuelles et collectives qui sont à l'œuvre dans les organisations alternatives, et plus spécifiquement, dans les tiers-lieux.

Dans le cadre de cette recherche-action, elle travaille avec Hélène Laviolette sur des ateliers autour de thématiques tels que le sens du commun, le mouvement, l'intimité, la temporalité, la déconstruction des normes, la construction d'utopies, etc. Ces thématiques sont abordées à travers des approches impliquant la tête, le cœur et les mains qui mobilisent différents outils tels que les approches systémiques, le journal créatif, l'apprentissage transformatif, etc.



