
Â
« Humains en chemins », c'est une sĂ©rie d'ateliers indĂ©pendants les uns des autres. Ils rassemblent des humains qui explorent ensemble certains ingrĂ©dients d'un « Monde vivifiant », avec l'objectif de contribuer Ă construire ce nouveau modèle de sociĂ©tĂ©. Comment ? « Tout simplement » en s'imprĂ©gnant de ces valeurs, puis en les rayonnant autour de nous.Â
Les Fougères sont un Laboratoire oĂą on peut explorer et expĂ©rimenter ces nouvelles façons d'ĂŞtre au monde dans un petit groupe sĂ©curisant, sans enjeux.Â
« En chemins », parce qu'on se donne le droit de se planter, de tâtonner, de faire marche arrière. Au pluriel car les chemins sont multiples et différents d'une personne à l'autre.
Ils s'inscrivent dans la continuité de la recherche action sur les changements culturels. Celle-ci a identifié 8 grandes familles de leviers qui sont aussi des composants de ce « Monde vivifiant ».
Â
A partir d'octobre 2025
Les thèmes et les formes d'exploration émergent au fil des rencontres. Soit sous forme d'atelier philo (cercle de parole), d'atelier d'écriture ou dessin (raconter un souvenir), l'écoute du corps inspirée des techniques de constellations familiales. L'inspiration peut aussi nous venir d'une œuvre d'art ou d'une lecture, ou observation de la nature, connexion à plus grand que soi, etc.
Chaque exploration sera suivie par des partages de témoignages en groupe de +/- 3 personnes avec le bâton de parole.
« En chemins » au pluriel car ceux-ci sont nombreux, divers et variés. Les points de départ et d'arrivée, les modes de locomotion, les centres d'intérêts, les contraintes et privilèges, aussi. Ils sont tous justes. L'atelier se vit en mode « témoignage ». Personne n'a raison ni tort. Il n'y a que des points de vue. Œuvrons à nous enrichir mutuellement en découvrant les cartes du monde de chacun.e.
Quand ? Presque tous les jeudis Ă partir du 9 octobre 2025 – de 19h Ă 21h30 – accueil Ă 18h45 pour dĂ©but Ă 19h prĂ©cises
OĂą ? Soit Ă Richelle (VisĂ©) – Soit chez des participant.es, en tournante
Avec qui ?
Animé par Bernadette Leemans, écoconseillère, philosophe, écrivaine publique, slameuse, danseuse, masseuse, heyoka, maman, connectée à son intuition et à plus grand que soi.
Avec des invité.es, passionné.es par des méthodes ou des thématiques
Ouvert à toute personne qui a envie de cheminer sur ces thèmes en petit groupe convivial et bienveillant.
Phase d'expérimentation d'un futur jeu d'animation.
Comment ?
Inscription vivement souhaitée, même en dernière minute. Chaque séance est accessible séparément, il n’est pas nécessaire de participer au cycle entier.
Comme ceci fait partie d'un projet test, il évoluera probablement au fil du temps.
Infos et inscriptions : Bernadette Leemans 0498 54 33 81 – info@lesfougeres.be
Cet atelier a été imaginé au cours de la recherche action « Quels leviers vers des changements culturels et ontologiques ? » RACCOr, grâce au soutien financier de la Wallonie dans le cadre de son Plan de Relance.
Â
Â
Première sĂ©ance : jeudi 9 octobreÂ
Thème : CrĂ©ez votre propre Voie vĂ©ritableÂ
(C'est le thème du 9 octobre du livre « Éveil – 365 pensĂ©es de sages d'Asie »)
Lorsqu'on fait ce qui nous fait vibrer, lorsqu'on est à sa juste place, sur son fil rouge, cela ne nous demande pas d'effort. Au contraire, on a souvent plus d'énergie à la fin de l'activité qu'au début. En plus, comme on aime, on se passionne et (le plus souvent) on devient vraiment très très compétent.e. Notre enthousiasme rayonne et est contagieux.
Mais soit-on seulement quelle est notre « propre Voie véritable » ?
Cet atelier est l'occasion de la rechercher, la peaufiner, grâce à une méthode originale.
Via la méditation Chiné : méditation bouddhiste de base pour avoir un esprit calme et pacifié. Sans objet et sans musique, s'entrainer à fixer son attention, avec le moins possible de pensées perturbatrices. Aucun prérequis.
Invité : André Delroualle. Être humain, partie d'un grand tout qui amène modestement sa pierre à l'édifice par le yoga en respectant le vivant, la nature, en ayant une consommation mesurée.
A BetgnĂ© 15 – 4140 Sprimont – Covoiturages possibles sur demande
A apporter : un coussin (ou zafou ou petit banc de méditation), une couverture éventuellement. Prévoir des vêtements confortables.
Au programme : Par des exercices corporels de Pas-Sage et autres, Bernadette introduit le thème. André présente la méthode et lit la citation. Nous méditons ensemble 10, 15 minutes. Ensuite, un peu de yoga pour détendre nos corps, avant de repartir pour une deuxième méditation. Pause. En 2e partie de soirée, nous échangeons nos témoignages sur ce que nous avons vécu, sous forme de plusieurs tours de cercles de parole. Nous terminons par une évaluation du processus.
Â
Â
Deuxième séance : jeudi 16 octobre  reporté
Thème : Visibiliser les rapports de domination
Combien de fois, est-ce qu'on ne s'est pas senti.e en infériorité devant d'autres, à marcher sur des œufs, concentré.e pour « faire bien », dans un costume trop grand ou trop étroit, pour finir par foirer des trucs qu'on maîtrise pourtant parfaitement ?
Dany Laferrière ramène tous les rapports de domination à des processus systémiques d'oppression économique car « si on se considère comme moins que rien, on accepte d'être payé.e moins que rien« . Cela permet aussi de monter les gens les un.es contre les autres et détourner l'attention des vrais enjeux.
Reconnaitre qu'on est tous et toutes Ă la fois dominant.e et dominĂ©.e dans au moins un des aspects de nos vies (racisme, sexisme, validisme, grossophobie, classisme, Ă©tudes, âgisme/jeunisme, homophobie, intellectualisme, managĂ©rialisme, etc) et que cela dĂ©passe le niveau individuel, change complètement la perspective, dĂ©samorce des conflits et amĂ©liore une saine estime de soi.Â
Cela demande aussi impérativement d'assumer sa vulnérabilité. etc etc.
C'est un phénomène systémique. En d'autres mots, c'est la société qui est organisée de manière à oppresser certaines catégories de personnes et à en privilégier d'autres. C'est par nos changements individuels et par un travail sur les récits et imaginaires que nous avons tous et toutes le pouvoir de contribuer à changer de modèle de société.
Si on arrive à intégrer uniquement cet ingrédient, le monde changera de fond en comble.
(Euh, c'est drĂ´le, mais c'est aussi le cas de certains autres ingrĂ©dients … Ho ho … )
A Richelle (VisĂ©) – sauf demande d'un.e participant.e de le faire chez elle.lui ou autre lieu
Â
Séance du jeudi 6 novembre 2025
Thème : à tirer au sort, en lien avec les demandes des participant.es
A Richelle (Visé)
Â
La séance du jeudi 13 novembre 2025 est décalée au samedi 15 novembre
Thème : Wild ceremony : Un rituel d'ensauvagement et d'émerveillement pour chanter la Vie.
Quand on voit la richesse et la complexité de chaque mythe des différentes mythologies, on se demande comment on pourrait en inventer de nouveaux !
Ici, on se propose d'appeler ces nouveaux mythes, de faire de la place en nous, de devenir assez creux et poreux pour entrer en relation avec ce qui est déjà là et laisser ces histoires s'écrire à travers nous.
Ce rituel est proposé par Éric Marchal
Â
SĂ©ances suivantesÂ
Thème : à tirer au sort, en lien avec les demandes des participant.es
A Richelle (Visé)
Â
Â
Cet atelier a évolué au fil du temps. Voici les versions précédentes :
– L'original : une des actions de la recherche action sur les changements culturels, en 2023-2024Â
– La version courte (1h30) proposĂ©e Ă CO-Construire Ă Tournai en juillet 2025 : Humains en chemins vers un monde vivifiant – Traces CoConstruire avec annexes (Si vous voulez l'imprimer, sachez que les 2 dernières pages sont disponibles en meilleure qualitĂ© sur la page Leviers
Â