Ecopsychologie

Nous sommes une part vivante et vibrante d’une toile, d’un écosystème. Nous sommes en interdépendance avec l’ensemble du vivant. Pourquoi dès lors, notre espèce détruit-elle ce qui sous-tend sa propre survie ? Comment pouvons-nous restaurer en profondeur la relation entre l’humain et la nature ? Comment cultiver un espoir actif et engagé en gardant les yeux et le cœur ouverts à ce qui se passe au quotidien sur notre planète ? Que faire concrètement, que mettre en place pour offrir des temps profonds et des espaces sécurisés pour travailler cette relation ?

Aux confluents de l’écologie et de la psychologie, l’écopsychologie questionne en profondeur la relation entre l’humain et la nature, entre la psyché et la Terre, en postulant notamment l’existence d’un Soi et d’un inconscient écologique. Les écopratiques sont au service de la guérison de ces relations. Les écothérapies ancrent ces questionnements et pratiques dans le champ de la relation thérapeutique.

Le Réseau Transition, Terre & Conscience,  Les Fougères,  Terr’Eveille et l’Association Belge de Somato-Psychothérapie organisent une formation en écopsychologie : Ancrer des écopratiques pour se relier à Soi, aux Autres et à la Nature. 

Le prochain parcours « Découverte de l’Ecopsychologie : Sur les Chemins de l’Âme du monde » débutera en mars 2023 et le processus d’inscription en septembre 2022. Si vous souhaitez rester informé.e du prochain parcours, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter de Terre & Conscience ou à revenir sur leur page vers la mi-septembre !

Pour information ou rappel: des groupes de 16 personnes sont constitués, mais  il n’y a pas de nombre limité d’inscriptions. Le choix des participant.e.s s’effectue en tirage au sort en conscience, nourri d’une intention de justesse et de confiance. Le fait de s’inscrire à l’avance ne donne donc aucun avantage sur le fait de participer au parcours.

Ce sera la 4e Ă©dition. Les inscriptions se font via le site de notre partenaire Terre & Conscience.

Éléonore Mailleux et Nathalie Everard ont toutes deux participé à la première édition (2017-2018) coordonnée par Nathalie Grosjean (dite Thylie) et Vincent Wattelet. Avec Linda Delory et Perrine Thiry, ils ont tous les 6 accompagné les parcours sur un an et sur deux ans en 2019-2021. Pour cette 4e édition (2022-2023), Éléonore et Nathalie sont aux manœuvres.

L'équipe des Fougères compte donc maintenant 3 formatrices en écopsychologie : Thylie, Éléonore et Nathalie. Elles vous proposeront bientôt d'autres activités sur ce thème. Si vous êtes intéressé.es, contactez-nous !