Les 4 axes

Nos activités sont rassemblées dans 4 axes :

Vivre ensemble

«Seul, on ne peut rien faire. »

La coopération est majoritaire dans la nature et spontanée chez les bébés. Cette attitude nous invite à donner leur place aux émotions, aux ressentis et aux besoins de chacun et à améliorer son estime de soi.

Partout dans le monde, des gens expérimentent des techniques pour mieux vivre ensemble : techniques du cercle, pédagogies coopératives, intelligence collective, sociocratie, démocratie profonde, jeux coopératifs, participation, …

Au milieu de notre société individualiste et compétitive, l’équipe des Fougères participe à diffuser ce nouveau vivre ensemble au travers de ses activités pour petits et grands.

Nous sommes tous en chemin … Soyons créatifs !

Les activités qui nous permettent de « Vivre ensemble »

.

Être à sa juste place

Anciennement appelé « être à son juste emploi », cet axe a été rebaptisé en 2019.

Depuis le début des Fougères, notre équipe a constaté que quand nous sommes alignés avec les activités que nous proposons, tout se met en place avec fluidité. Alors qu’au contraire, quand on se sent obligées de faire quelque chose, les obstacles s’amoncellent.

Lorsqu’on fait ce qu’on aime, ce qui nous donne envie de nous lever le matin, lorsqu’on est à sa juste place, qu’on réalise nos missions de vie, on se sent bien, on rayonne notre joie autour de nous et on est pleinement efficace ! Que demander de plus ?

Par ailleurs, être à sa juste place, c’est aussi repositionner l’humain dans les écosystèmes, qu’il cesse de se sentir maître de la nature, pour retrouver sa place parmi les autres éléments.

Les activités qui nous invitent à « Être à notre juste place »

.

Donner du sens

La culture d’une société, c’est l’ensemble des supports qui véhiculent ses valeurs. Les personnes qui portent aujourd’hui les valeurs de la transition sont nombreuses. Peu à peu, un nouvel imaginaire collectif se crée. Il est encore assez diffus.

Les changements actuels nous invitent à être créatifs. Pour être créatifs, nous avons besoin d’avoir confiance en nous. Et en même temps, la créativité est un outil qui nous aide à enraciner l’estime de soi. 

Les Fougères vous proposent plusieurs activités qui « donnent du sens ».

 

Passer à l’action

Soyons réalistes et abordons sereinement le temps où l’énergie et toutes les autres ressources généreusement offertes par Dame Nature redeviennent des biens précieux à utiliser à bon escient.

Tous les aspects de notre vie quotidienne sont concernés : alimentation, habitat, déplacements, loisirs, santé, éducation, outils et technologies, etc

Il n’est pas question de revenir au Moyen Age, mais de se transmettre des savoirs parfois très anciens et bien malins, parfois issus de la recherche très pointue, parfois inspirés de la nature (biomimétisme).

Vous trouverez ici quelques propositions d’ateliers. Libre à vous de nous en proposer ou demander d’autres …

Vous aurez peut-être remarqué qu’au fil des années, cet axe devient plus creux au profit des précédents… Sans doute parce que le « comment » faire occupe plus de place que le « quoi » faire ou que l' »être » passe avant le « faire » … 🙂

Les activités qui nous permettent de « Passer à l’action »

.