Marmaille et coquelicot

JARDIN D’ENFANTS À FRAIPONT,

DÈS LE 4 SEPTEMBRE 2023

Un espace de jeu, d'apprentissages et de confiance,
une dynamique quotidienne en lien avec la nature,
 
une belle expérience de vie en groupe pour nos jeunes enfants

POUR LES ENFANTS :

* Éveil à la nature, à la musique, à la peinture, au silence, à la vie sociale
* Jeu libre, Ă  l’intĂ©rieur, au jardin et en forĂȘt
* Sorties rĂ©guliĂšres en forĂȘt
* Sorties occasionnelles (Ă  la ferme, Ă  la riviĂšre, dans des espaces culturels)

CÔTÉ PRATIQUE :

* Enfants : Un groupe d'enfants entre 18 mois et 5 ans, entre 8 et 10 enfants, avec un maximum de diversité au niveau des ùges.
* Équipe pĂ©dagogique : Une rĂ©fĂ©rente rĂ©munĂ©rĂ©e, travaillant en binĂŽme avec des bĂ©nĂ©voles ou des personnes en formation.
* Horaire : Les lundis, jeudis et vendredis de 8h30 Ă  13h30, certainement prolongĂ© par une pĂ©riode de sieste (jusque 16h ? Ă  dĂ©finir avec les familles…)
Accueil entre 8h30 et 9h, et départ à partir de 13h.

Nous dĂ©marrons l’annĂ©e le 4 septembre 2023.

* Congés : Nous suivrons les congés scolaires de la Communauté française.

* Lieu : Fraipont. Provisoirement, le rez-de-chaussĂ©e de notre maison. Il y a un bel espace intĂ©rieur, adaptĂ© aux jeunes enfants et propice au jeu libre, avec du matĂ©riel de psychomotricitĂ©, des jeux, des instruments de musique, etc., et un jardin, avec du matĂ©riel pour l'extĂ©rieur. Ce lieu, Ă  800m de la gare, entourĂ© de nature, gratuit et disponible pour dĂ©marrer le projet rapidement, a d’ailleurs servi rĂ©cemment Ă  accueillir des jeunes enfants de maniĂšre informelle avec une personne formĂ©e en pĂ©dagogie Steiner. Il sera dĂ©clarĂ© Ă  l'ONE en tant qu'espace d'accueil pour le lancement du projet. Mais une fois le projet bien lancĂ©, et dans une perspective de pĂ©rennitĂ©, nous nous mettrons en quĂȘte d'un autre lieu dans les environs.

* AccĂšs : Fraipont, Ă  15km de LiĂšge, entre LiĂšge et Verviers (facilement accessible en train)

* Accueil des familles : Une rencontre avec nous et une rencontre avec la référente, pour s'assurer de la cohésion au niveau des valeurs du projet

* Admission des enfants et recrutement des encadrants : Consensus du comité décisionnaire qui sera renouvelé démocratiquement en janvier et en avril.
1er trimestre : Sophie, Yano et Elodie

* Repas : Chaque enfant vient avec son repas prĂȘt Ă  ĂȘtre mangĂ© Ă  midi.

* Engagement financier : 200€/mois par famille pour un enfant inscrit, 100€/mois par enfant supplĂ©mentaire.

Une ASBL dont les fondements correspondent à nos valeurs chapeautera le projet pour ses débuts, nous pouvons donc bénéficier de certains avantages financiers qui nous ont permis de limiter les coûts.

POINTS OUVERTS ET DISCUTABLES AVEC LES FAMILLES :

* Prolongation de la plage horaire ?
C’est une option trĂšs probable pour une pĂ©riode de sieste avec une prĂ©sence adulte mais elle devra ĂȘtre envisagĂ©e en fonction des besoins des familles

* Soupe commune pour accompagner le repas de midi ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Sophie Girten, psychomotricienne, et Yano Polis, musicien et boulanger, tous deux parents de trois enfants, passionnĂ©s par la vie, les expĂ©riences et les relations humaines, nous sommes en rĂ©flexion sur les questions d'Ă©ducation depuis dĂ©jĂ  un bon moment. Nous sommes dĂ©sireux de voir notre plus jeune enfant Ă©voluer librement, avec d'autres enfants et d'autres adultes, dans une dynamique oĂč les adultes accompagnent les enfants avec bienveillance et respect, et avec des valeurs qui les encouragent, les Ă©veillent, suscitent leur curiositĂ© et favorise leur autonomie.

Elodie Deflandre, institutrice maternelle. AprĂšs plusieurs annĂ©es dans l'enseignement, j'ai tout lĂąchĂ© pour Ă©couter mon cƓur et mon dĂ©sir de me reconnecter au vivant. Grande curieuse et amoureuse de la vie, ma pratique se dirige vers une observation de l'enfant et un accompagnement au rythme de chacun et chacune. L'important pour moi est de revenir au cƓur et de partager et vivre ça avec les enfants, dans la confiance et la lĂ©gĂšretĂ©.

QUELQUES RESSOURCES INSPIRANTES :

Film :
« L’autre connexion »

Livres :

« Libre pour apprendre », Peter Gray
« Pour une éducation buissonniÚre », Louis Espinassous
« Libres enfants de Summerhill », A.S. Neill
« Les enfants des bois », Sarah Wauquiez
« Les lois naturelles de l’enfant », CĂ©line Alvarez

CONTACT :

Sophie Girten : 0478.35.29.96 – marmailleetcoquelicot@gmail.com
https://www.facebook.com/profile.php?id=61550262544698

Projet porté par une administratrice des FougÚres et hébergé chez nous le temps de son lancement en attendant la création de leur propre asbl.