Équipe

ASBL rêvée par :

  • Bernadette Leemans (administratrice)

  • Sophie Girten (administratrice)

  • Stephan Hoornaert (administrateur)

  • Natascha Provoost (administratrice)

  • Christine Delhaye (ancienne administratrice fondatrice)
  • Isabelle Leemans (ancienne administratrice fondatrice)

Équipe active composée de :

    • Bernadette Leemans : éco-conseillère et utopiste bien ancrée, tisseuse de liens, porteuse de projets innovants, écrivaine publique, transitionneuse, slameuse. Avec le statut de salariée depuis 2012, elle coordonne l’asbl : administratif, comptabilité, communication, relations extérieures, accompagnement des projets des autres membres de l’équipe. Elle fait vivre les pôles Être à sa juste place et Donner du sens. Elle donne des formations en gouvernance partagée, des ateliers de reliance au Vivant en Soi et Autour de soi, de slam et de transition intérieure. « Rêvons le monde dans lequel nous avons envie de vivre »

 

    • Nathalie Grosjean : formatrice en communication pour un développement humain soutenable, facilitatrice de reliance à soi, aux autres et au monde, éco-conseillère, réenchanteuse, conteuse émerv’éveilleuse. Elle rejoint l’équipe salariée en automne 2014. Elle a commencé par donner des formations en communication pour un développement humain soutenable, accompagner des équipes et animer en transition intérieure. Aujourd’hui, elle collabore à l’écriture d’un livre sur l’écopsychologie avec Michel-Maxime Egger et Vincent Wattelet et coordonne une des formations longues en écopsychologie. « La reliance à soi, aux autres et à la Terre »

 

    • Jonathan Deleval : éco-conseiller, comédien, clown, animateur, technicien polyvalent. Il a rejoint notre équipe en décembre 2017. Il anime des ateliers théâtre et confiance en soi, des stages pour enfants, conçoit et met en scène des spectacles. « En fait, la vie, c’est simple. Soyons heureux »

    • Natascha Provoost : créatrice, passionnée par la récup’ et tout ce qu’elle peut faire de ses dix doigts (peinture, musique, couture, cuisine, …). Présente depuis le début de l’aventure, elle anime des formations à la langue des signes pour les bébés, des ateliers autour du Journal créatif (intergénérationnel). « La créativité au service de la confiance en soi. »!
    • Sophie Girten : logopède, conteuse, psychomotricienne relationnelle. Elle conte, anime des stages pour enfants et des animations festives. (Collaborations ponctuelles)
    •  Claude Dopagne : biologiste, membre des Amis de la Terre, ancien chargé de recherches sur la gestion écologique de l’eau au niveau domestique à l’Université de Liège et bon bricoleur. Il anime les ateliers de fabrication de toilettes sèches. (Collaboration ponctuelle)
    •  Stephan Hoornaert : biologiste, passionné par le biomimétisme, transitionneur actif, professeur de sciences, joueur de didgéridoo. Il anime des stages pour enfants, réseaute et nous conseille en biomimétisme. (Collaborations ponctuelles)
    • Sophie Marque : comédienne, metteuse en scène, éco-conseillère. Elle anime des stages pour enfants et des ateliers sur la contraception naturelle. D’autres projets sont en cours de maturation … 🙂

Ainsi que d’autres partenaires externes …

 

 

Ils ont collaboré à nos activités à un moment ou un autre :

    • Marcel Fagnoul : ancien informaticien reconverti dans le micromaraîchage. Il a rejoint notre équipe en juin 2018. Il donne des ateliers et des formations en maraîchage, culture de champignons, aquaponie. Il collabore aux projets expo photos et Forum alimentaire. « Au potager, on nourrit le corps et libère l’esprit »
    • Caroline Durieux : Facilitatrice et formatrice en intelligence collective et gouvernance partagée, interprète multilingue, voyageuse trimballeuse de piano, initiatrice de projets de Transition, conférencière et conteuse de Trans’histoires. Elle a rejoint notre équipe en février 2018. Elle aime travailler en collectif à imaginer le monde de demain, elle accompagne les groupes dans l’utilisation et la construction d’outils démocratiques et d’intelligence collective, dans le cadre d’une transition vers une gouvernance partagée. Elle aimerait aussi que la Transition se fasse aussi avec des contes et de la musique. « Il sera une fois, dans les villages d’ici et là… »
    • Christine Dhondt : guide nature, herboriste et naturopathe, passionnée par les plantes sauvages. De 2015 à 2017, elle nous a proposé des ateliers et formations autour des plantes sauvage, de l’alimentation saine, de la conservation des aliments, la fabrication de cosmétiques et de produits d’entretien naturels, l’observation de la nature, etc. « Savoir écouter la générosité de Mère Nature ».

    • Matthieu Van Niel : ingénieur en génie chimique, éco-conseiller, facilitateur graphique. Il a travaillé sur le projet « Rues en Transition » et une animation festive. Il collabore ponctuellement sur des projets.

    • Ils ont aussi animé des stages pour enfants : Sylvie Spelte, Nathalie Vanbergen, Martine Schomus, Bernadette Bertrand, Stéphane Califice… : des gardiens du cadre, des accompagnateurs d’activités, des éveilleurs de créativité, des facilitateurs de réconciliation, en partenariat avec la nature qui offre déjà tellement 🙂