Expérimenter, éclairer et apaiser des situations dans leur complexité
La méthode des constellations propose de voir un instantané d’une question ou d’une situation en la replaçant dans son contexte systémique, c’est-à -dire un contexte plus large, plus global. Cet instantané offre la mise en perspective de la situation par rapport à ce contexte, ce cadre spécifique et ouvre la possibilité de prendre le recul nécessaire pour découvrir et explorer des pistes de solution ou de sortie du problème.
A l’origine, les constellations mettaient en représentation le système familial d’une personne humaine. La méthode s’est ensuite étendue à d’autres sujets et s’est transformée dans des sens très divers. Elle excelle actuellement en accompagnement de projets de toutes sortes, comme les projets liés au vivant, à l’environnement, dans les questions professionnelles et d’organisations, dans la recherche de résilience.
Comment constellons-nous ? La personne qui demande la constellation est spectatrice de ce qui est représenté par les autres participant.e.s qui, nécessairement, ne sont pas parties prenantes de la problématique et font usage de leur ressenti (et pas de leur mental). Nous utilisons l’intelligence collective en confidentialité. Outre sa bienveillance, chacun.e apporte l’«expertise» de son propre vécu de manière participative et co-crée le déroulement, la solution et/ou ses pistes. Sortir de la mentalisation, surtout ne pas sur-traumatiser, constater et vivre le non-jugement, explorer d’autres cartes du monde et prendre soin de chacun en particulier et du vivant en général est un objectif important de l’atelier.
Au-delà de l’acquisition d’un nouveau regard sur la problématique qu’il/elle questionne, un autre objectif est que chacun.e fasse l’apprentissage d’outils de ressenti (c’est-à -dire non mentaux) utiles dans sa vie quotidienne.
« Réaliser dans quelle pièce on joue et y voir clair, ça fait du bien ! »
En collaboration avec Delphes Dubray
Prochaines dates : dimanche 4 juin 2023 de 14h30 à 17h30 à Liège (ATTENTION CHANGEMENT DE DATE, ce n'est plus le samedi 3, mais le dimanche 4 juin !)
Â
En mars, l'événement s'inscrit dans le cadre du Festival Prendre Soin Liège 2023 et en avril, dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2023. Ces thèmes seront chaque fois privilégiés (mais pas exclusivement).
Prix libre en conscience – avec un minimum de 25€ pour celleux qui constellent sur leur vie personnelle – prix de soutien : 100€
Si vous constellez sur un projet associatif dans lequel vous vous investissez bénévolement, sentez-vous libres de fixer le prix juste selon les ressources disponibles et ce que l'atelier aura pu apporter. Votre contribution peut aussi être autre que monétaire.
Informations et inscriptions : Bernadette Leemans – info@lesfougeres.be – 0498 54 33 81