Constellation systémique

Expérimenter, éclairer et apaiser des situations dans leur complexité

La méthode des constellations propose de voir un instantané d’une question ou d’une situation en la replaçant dans son contexte systémique, c’est-à-dire un contexte plus large, plus global. Cet instantané offre la mise en perspective de la situation par rapport à ce contexte, ce cadre spécifique et ouvre la possibilité de prendre le recul nécessaire pour découvrir et explorer des pistes de solution ou de sortie du problème.

A l’origine, les constellations mettaient en représentation le système familial d’une personne humaine. La méthode s’est ensuite étendue à d’autres sujets et s’est transformée dans des sens très divers. Elle excelle actuellement en accompagnement de projets de toutes sortes, comme les projets liés au vivant, à l’environnement, dans les questions professionnelles et d’organisations, dans la recherche de résilience.

Comment constellons-nous ? La personne qui demande la constellation est spectatrice de ce qui est représenté par les autres participant.e.s qui, nécessairement, ne sont pas parties prenantes de la problématique et font usage de leur ressenti (et pas de leur mental). Nous utilisons l’intelligence collective en confidentialité. Outre sa bienveillance, chacun.e apporte l’«expertise» de son propre vécu de manière participative et co-crée le déroulement, la solution et/ou ses pistes. Sortir de la mentalisation, surtout ne pas sur-traumatiser, constater et vivre le non-jugement, explorer d’autres cartes du monde et prendre soin de chacun en particulier et du vivant en général est un objectif important de l’atelier.

Au-delà de l’acquisition d’un nouveau regard sur la problématique qu’il/elle questionne, un autre objectif est que chacun.e fasse l’apprentissage d’outils de ressenti (c’est-à-dire non mentaux) utiles dans sa vie quotidienne.

« Réaliser dans quelle pièce on joue et y voir clair, ça fait du bien ! »

En collaboration avec Delphes Dubray

Dates : lundi 10 octobre 2022 ou samedi 19 novembre 2022 ou samedi 14 janvier ou samedi 11 février 2023 de 14h à 18h à Liège

Prix libre en conscience – avec un minimum de 25€ pour celleux qui constellent sur leur projet – prix de soutien : 100€

Informations et inscriptions : Bernadette Leemans – info@lesfougeres.be – 0498 54 33 81