Tout le monde connait le concept de Développement durable. Il existe aujourd’hui un mouvement plus poussé qui s’appelle la Transition : pour sortir de notre dépendance au pétrole et construire une société économe en énergie, plus ancrée localement, plus collaborative, plus résiliente. On parle notamment de « villes en transition ». Vous trouverez plus d’informations sur le site www.reseautransition.be.
Active dans le secteur de la transition, l’asbl Les Fougères a reçu une trentaine de candidatures intéressantes en réponse à une offre d’emploi d’animateur/porteur de projets. Ne pouvant engager, ni même recevoir toutes ces personnes, nous avons décidé de leur donner l’opportunité de se rencontrer.
La première Rencontre Emplois-Transition a eu lieu à Verviers le 6 décembre 2012. Pour lire le compte-rendu, cliquez ici : Rencontre Emploi Transition Verviers 06-12-12 – compte rendu
Concrètement, les objectifs de la journée étaient :
-
permettre aux participants de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à avoir envie d’être actifs dans la Transition;
-
leur permettre de faire connaissance, de découvrir qu’ils ont des compétences, mais pas toutes les compétences pour mener à bien leur(s) projet(s) et que les autres ont d’autres compétences, complémentaires;
-
les amener à se faire confiance et à s’entraider en vue d’une action collective ;
-
créer un réseau local, initier une dynamique entre eux pour qu’ils continuent à se voir régulièrement pour se soutenir dans la réalisation de leurs projets ;
-
leur faire découvrir l’économie sociale, son esprit et ses caractéristiques;
-
leur faire découvrir l’esprit et des modes opératoires d’éducation permanente, d’intelligence collective, de démocratie profonde, de coopération.
Cette première édition a été un succès. Une évaluation très complète nous permet d’améliorer le concept pour le reproduire un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.
Nous cherchons des partenaires locaux et des financements.
Les partenaires de cette première éditions sont :
l’asbl Les Fougères (Bernadette Leemans), l’asbl Exposant D (Olivier Chaput), l’asbl SAW-B (Frédérique Konstantatos), l’asbl De Bouche à Oreille – Jeunesse (BàO-J, Jean-Marc Piron) l’asbl Les Amis de la Terre dans le cadre du Réseau Transition Wallonie-Bruxelles, PAC Verviers et la Maison de l’égalité des chances. Plusieurs de ces asbl bénéficient du soutien de la Région Wallonne (APE) ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles (éducation permanente).