Facilitation visuelle

Une image vaut mieux que mille mots !

Copyright : Open Churches

Au moyen-âge, c’est d’ailleurs grâce à des images que les textes bibliques et la vie des Saints étaient racontés à la population dans les églises (ci contre, Le martyr de Sainte Barbe – peinture à la détrempe – église Sainte-Catherine – Forêt-Village). Aujourd’hui, de nombreux pictogrammes nous aident dans les lieux publics…

Depuis quelques années, les études en neuroscience se développent. Elles montrent que notre cerveau se souvient davantage des informations lorsque celles-ci associent textes et visuels. Nous n’avons cependant pas appris à associer les deux et les combiner dans notre prise de note. Beaucoup d’entre nous argumentent d’ailleurs souvent que cette méthode n’est pas pour eux parce qu’ils ne savent pas dessiner…

Réjouissez-vous, il n’en est rien !

Vous savez dessiner une ligne, un rond, un carré, un triangle ? Alors, vous pouvez tout dessiner !

Les techniques de la facilitation visuelle permettent de relever ce défi pour communiquer avec plus d’impact, animer les réunions de manière plus stimulante, construire une représentation commune ou accompagner des processus collaboratifs, mieux apprendre avec les autres.

Vous pourrez également utiliser ces techniques de « sketchnoting », pour prendre des notes personnelles très efficaces, dans lesquelles vous vous replongerez avec plus de plaisir en y trouvant plus facilement les informations recherchées.

Dates des prochains ateliers :consultez notre agenda

Objectifs :

  • offrir aux participants les outils nécessaires à une prise de notes efficace et à la synthétisation de textes ;
  • développer vos compétences graphiques ;
  • acquérir un vocabulaire et une grammaire visuelle de base et construire votre bibliothèque personnelle d’images ;

Pré-requis : vous rappeler que vous avez eu un jour 5 ans et avoir gardé en mémoire votre âme d’enfant !

Vous êtes invités à emporter vos feutres préférés, pastels, crayons de couleurs, un carnet de notes… du matériel vous sera proposé sur place.